Les 4 critères essentiels

L’équipe d’@s@p a analysé les besoins. Elle a identifié des organisations, des programmes et des individus qui développent des compétences spécifiques pour les publics à aider.

Quatre critères paraissent essentiels pour des interventions réussies de formation ou d’accompagnement à savoir :

1. La parité: les personnes en difficulté sont rassurées de partager avec des personnes qui ont connu des situations similaires.
  2. Le professionnalisme: l’efficacité est souvent incompatible avec des dispositifs uniquement bénévoles où il est difficile de garantir l’engagement de disponibilité d’un même bénévole dans la durée.
  3. L’interdisciplinarité: l’intervention doit comprendre au minimum 2 composantes, le conseil professionnel et le diagnostic médico-physique.
  4. La disponibilité: la gravité et l’urgence des situations nécessitent des interventions rapides et groupées (peu ou pas trop étalées dans le temps).